Login
Maison troglodyte

 

Benjamin en Indre

 

Le père de Benjamin Rabier était compagnon menuisier et c'est à un "tour de France" que nous devons sa naissance à La Roche sur Yon. La famille Rabier est originaire du nord du département de l'Indre, aux confins du Berry et de la Tourraine. Appelée Gâtines de l'Indre ou petite tourraine, cette région est constituée majoritairement d'argiles à silex, mais aussi de limons de plateaux et de sables cénomaniens; c'est un pays de forêts et de bois croissant sur des sols humides plus ou moins lessivés. Elle  s'apparente à la touraine, notamment par la présence de vallées creusées dans le tuffeau turonien, aux versants propices à l'habitat troglodyte. C'est une contrée aux sols pauvres, difficile à mettre en valeur et qui se consacre principalement à une polyculture à élevage ainsi qu'au vignoble dans la région de Valençay. 5 cantons la constituent  : Buzançais, Chatillon-Sur-Indre, Ecueillé, Saint-Christophe-en-Bazelles, Valençay.


La famille Rabier est originaire du canton de Valençay. C'est ainsi un véritable retour aux sources que fait Benjamin Rabier lorsqu'en 1900, il achète sa maison de Lye.  Pendant 17 ans, il y trouvera, en famille, repos et inspiration, puisant dans ces paysages, ces villages, ces fermes typiques l'univers intemporel qui sera celui de Gédéon.
De l'huile (ci-contre) qu'il fît de sa maison de Lye aux décors des facéties de Gédéon, il n'y a pas bien loin !

l'église de Lye

La maison de Benjamin Rabier à Lye : peinture à l'huile de Benjamin Rabier

En compagnie des canards Montrésor, un village voisin

Suite au décès douloureux de son fils Benjamin en 1917, Benjamin Rabier revend sa maison de Lye et semble se désintéresser du Berry pendant quelques années.

En 1924, son gendre, Louis Huguet, lui aussi originaire de l'Indre (la légende familiale veut que la famille Huguet et la famille Rabier aient un ancêtre commun...), fait l'acquisition de la propriété du Breuil à Faverolles.

Le Breuil
Au Breuil, Benjamin Rabier construisait des petites maisons

Benjamin Rabier y passera de nombreuses vacances et des jours de détente heureuse en compagnie de ses petits enfants.

Ne restant jamais bien longtemps inactif, il construira pour eux des "petites maisons" dans le parc de la propriété. L'une d'entre elles gardera, même à la génération suivante (les arrière-petits-enfants), le nom de "Le Chat Noir"...

Benjamin Rabier repose au cimetierre de Faverolles.

Un pique-nique en 1913

Peintures murales de l'église de Lye

Pour mieux connaître l'Indre :


Le château de Valençay



 

 

 

Au travail "sur site"...

 

 

 

Autobiographie
Qui était-il ?
Biographie élémentaire
Benjamin en Indre
Benjamin et son époque
Ils en ont parlé

 

 

 

Des villages ressemblants...

 

 

 

 

Autobiographie
Qui était-il ?
Biographie élémentaire
Benjamin en Indre
Benjamin et son époque
Ils en ont parlé

 

 

 

 

Le château de Montrésor